Vos questions, nos réponses

Question

De quel équipement dispose Zins Beauchesne et associés ?

En matière d’équipement technologique, Zins Beauchesne et associés dispose de 55 postes d’interviewers informatisés (CATI) permettant une saisie instantanée des données ainsi que le monitorage et l’écoute du sondage en cours pour une surveillance constante de la qualité des résultats.

Par ailleurs, nos bureaux sont équipés de salles d’animation des groupes de discussion, avec salon d’observation et système d’enregistrement.

Question

Quelles méthodes de collecte et de sondage utilisez-vous ?

Les sondages peuvent être réalisés en personne, par téléphone, par la poste, par Internet ou encore par intercept (en centre commercial, par exemple). Souvent, différents moyens sont combinés pour permettre d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour une étude. Selon les sondages, les méthodes d’échantillonnage sont probabilistes ou non probabilistes.

Question

Quels sont les délais nécessaires pour réaliser une étude ?

Bien sûr, il n’y a pas d’étude standard, et donc pas de délai standard pour une étude. Tout dépend de l’envergure de l’étude (taille du marché étudié, zones géographiques concernées, nombre de répondants visé…).

Néanmoins, en général, un sondage s’étend sur une période de 2 à 6 semaines, alors qu’il faut entre 4 et 8 semaines pour réaliser une étude de marché, et de 6 à 12 semaines pour une planification marketing.

Question

Quel est le coût d'une étude et en fonction de quoi varie- t-il ?

Comme la durée d’un mandat, son coût dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • le nombre d’activités comprises dans le mandat (sondage, groupe de discussion, entrevues avec des experts, recherche de données secondaires, recommandations…)
  • le nombre de répondants
  • la longueur du questionnaire
  • le taux d’incidence (part de la population qui a les critères requis pour être admissible au sondage)
Question

Quelle est la formation et l'expérience de l'équipe ?

Les associés de Zins Beauchesne et associés , engagés personnellement dans chacune des études, combinent tous une formation de haut niveau à une longue expérience en consultation.

Michel Zins, Ph. D., président de la firme, oeuvre en consultation depuis 30 années. Pierre Rochon, MBA, associé, collabore avec Zins Beauchesne et associés depuis 25 ans, de même que Julie Jacques, MBA, et Renée Dubé, M. Sc., toutes deux associées depuis plus de 25 ans.

Dave Caissy, Ing., M.Ing., NPDP, PMP, CPM, CPMM, s’est joint à la firme il y a plus de 10 ans.

Par ailleurs, tous les consultants de Zins Beauchesne et associés ont au moins une maîtrise et possèdent une expérience pointue dans l’un des domaines d’expertise de la firme.

Question

Existe-t-il des clauses de confidentialité qui garantissent que les renseignements ne serviront pas à une étude destinée à un concurrent ?

Chaque entente signée avec un client dans le cadre d’un mandat contient une clause de confidentialité stipulant que Zins Beauchesne et associés s’engage à garder confidentiels tous les renseignements portés à sa connaissance en raison du travail exécuté pour le compte du client. Par ailleurs, à la demande du client, des ententes de confidentialité spécifiques peuvent être signées par tous les consultants participant au mandat.

Question

Zins Beauchesne et associés offre-t-elle un accompagnement à ses clients après avoir rendu les conclusions de l'étude ?

Oui, lorsque cela est demandé par le client, Zins Beauchesne et associés peut seconder le client dans la mise en œuvre d’un plan stratégique ou d’action et effectuer un suivi des résultats et des recommandations à la suite d’une étude.

Dans plusieurs cas, des ressources de Zins Beauchesne et associés siègent à des comités de gestion pour assurer une continuité entre l’étude, la planification et la mise en œuvre.

Question

Les services s'étendent-ils à l'aspect opérationnel ?

Si une étude le nécessite, les services de Zins Beauchesne et associés peuvent s’étendre aux aspects opérationnels, notamment grâce à son réseau de fournisseurs et de partenaires.

Question

Faites-vous des mandats hors Québec ?

Zins Beauchesne et associés réalise beaucoup de mandats ayant une couverture pancanadienne, nord-américaine et internationale. Elle dispose alors de son réseau d’information et de contacts, de l’appui de partenaires internationaux. Dans tous les cas, ce sont les professionnels de Zins Beauchesne et associés qui planifient, coordonnent, supervisent et analysent les résultats.

Zins Beauchesne et associés a déjà opéré dans les pays suivants :

  • Amérique du Nord
    • Canada
    • États-Unis
    • Mexique
  • Europe
    • Allemagne
    • Autriche
    • Belgique
    • Espagne
    • Finlande
    • France
    • Hongrie
    • Irlande
    • Italie
    • Norvège
    • Pays-Bas
    • Portugal
    • République tchèque
    • Roumanie
    • Royaume-Uni
    • Russie
    • Suède
    • Suisse
  • Asie et Pacifique
    • Australie
    • Corée du Sud
    • Inde
    • Indonésie
    • Japon
    • Laos
    • Philippines
    • Taiwan
    • Thaïlande
    • Chine
    • Vietnam
  • Amérique latine et Caraïbes
    • Brésil
    • Jamaïque
    • Panama
  • Afrique du Nord
    • Algérie
    • Maroc
    • Tunisie
  • Moyen-Orient
    • Liban
    • Turquie
    • Arabie saoudite
Question

Qu'est-ce qui vous distingue des autres firmes similaires ? Pourquoi vous choisir ?

Zins Beauchesne et associés s’est bâtie une réputation enviable sur le plan de la compétence, de la rigueur professionnelle, de la confidentialité et du service personnalisé. Par ailleurs, Zins Beauchesne et associés se démarque par :

  • la gamme complète de ses services marketing, offrant ainsi un continuum marketing de la recherche à la planification
  • son expertise d’avant-garde dans de nombreux secteurs économiques
  • sa flexibilité et sa rapidité d’intervention
Question

Que sont les socio-styles ?

Les socio-styles sont un outil de segmentation unique au Québec, développé par Zins Beauchesne et associés depuis 1996. Il s’agit d’une typologie de la société québécoise, établie à partir d’un sondage de 4200 répondants en 1995 et renouvelée avec 3034 répondants en 2000, portant sur des sujets aussi divers et exhaustifs que la consommation, les centres d’intérêt, les médias, la vision politique des grands problèmes, la vie en société, la vie privée (famille, activités), les idées et objectifs… Cette typologie est basée sur une segmentation selon les styles de vie, en plus des données sociodémographiques traditionnelles, ce qui en fait un outil novateur et extrêmement complet pour comprendre le comportement des Québécois et des Québécoises.