Au fil des ans, nombreux sont les clients ayant fait confiance à notre firme dans le secteur du Tourisme, des loisirs et de la culture

Le secteur tourisme, loisir et culture est en forte croissance au niveau mondial, et en mutation constante, avec notamment des modifications importantes, d’une part, du profil et du comportement des clientèles, et, d’autre part, de l’offre de produit et d’expérience alimentées par les progrès technologiques et ceux d’Internet, la transformation de la société, la mondialisation de la culture, la transformation du Canada et du Québec en une société multiculturelle.

La façon de s’informer, de se distraire et d’accéder à la culture a radicalement changé, les façons de transmettre l’information, et les expériences de divertissement et de culture également.

Des entrepreneurs individuels aux organismes publics, en passant par les offices de tourisme, les associations sectorielles ou régionales, Zins Beauchesne et associés est présente auprès de l’ensemble des acteurs du secteur tourisme, loisir et culture. Elle propose des services personnalisés visant à répondre aux besoins spécifiques requis par chaque situation, qu’il s’agisse d’une prise de décision par rapport à un projet d’investissement, d’une réflexion sur les clientèles et les potentiels de marché, de l’amélioration de l’expérience touristique, récréative et culturelle, d’une planification stratégique, de marketing ou de développement.

Services les plus fréquemment demandés

Plans de développement

  • Diagnostic de l’offre
  • Axes de développement
  • Mise en valeur des atouts et attraits
  • Organisation du produit et de l’accessibilité
  • Plan de développement local ou régional
  • Plan de développement sectoriel

Plans stratégiques et marketing

  • Définition d’objectifs
  • Analyse des marchés et des clientèles potentielles
  • Identification des marchés cibles
  • Stratégie de support : offre, accueil, information
  • Stratégie de génération de revenus et de tarification
  • Stratégie de mise en forfait
  • Stratégie de distribution et de vente
  • Stratégie de communication

 

Stratégies et plans de communication

  • Définition des objectifs communicationnels
  • Audiences cibles
  • Axes de communication
  • Mix média
  • Marketing électronique et stratégie Internet
  • Plan de commercialisation internationale
  • Stratégie de branding / image de marque

Études de préfaisabilité / faisabilité et plans d’affaires

  • Évaluation des potentiels de marché
  • Évaluation des potentiels de génération de revenus
  • Prévisions d’achalandage et de revenus
  • États financiers des revenus et dépenses
  • Plan d’affaires formel

Parmi les clients de Zins Beauchesne et associés

Des associations sectorielles
Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Fédération québécoise des clubs de QUAD, Fédération des pourvoyeurs du Québec, Association des producteurs d’aventure du Québec (AEQ), Association des expositions agricoles, réseau des économusées, Association des Croisières du Saint-Laurent

Des associations touristiques régionales
Tourisme Montréal, Office du tourisme de Québec, ATR Gaspésie, Tourisme Cantons-de-l’Est, Tourisme Laurentides, Tourisme Chaudière-Appalaches, ATR Bas-Saint-Laurent, Le Québec maritime, ATR Îles-de-la-Madeleine, ATR Abitibi-Témiscamingue, Ottawa Tourism, ATR Charlevoix, Tourisme Outaouais, ATR Manicouagan, Tourisme Montérégie, Office du tourisme de Banff et Lac Louise

Des institutions muséales et culturelles

Société des musées québécois, Musée Pointe-à-Callière, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée des beaux-arts du Québec, Musée d’art contemporain, Société Économusée, Musées de la civilisation

Des événements et festivals

Carnaval de Québec, Festival des lumières de Québec, Feux d’artifice-La Ronde, Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, Production Elvis Story, Festival Rythmes du monde, Expositions agricoles du Québec

Des attraits touristiques
Le Petit Témis, La Véloroute des Bleuets, Le parc national Forillon, Lieu historique national du Fort-Lennox, canal Lachine, La Ronde, le Carnaval de Québec, le Village historique de Val-Jalbert

Des salles de spectacles

Place des Arts, Orchestre Symphonique de Montréal, Basilique Notre-Dame de Montréal, Salle Albert-Rousseau, École de cirque de Québec, Grand Théâtre de Québec, Imax Québec, Cirque du Soleil, Capitole de Québec

Des CLD, MRC, villes et municipalités
Centre-de-la-Mauricie, Drummondville, Granby, Jonquière, La Baie, Lac-Beauport, Lévis, Maniwaki, Minganie, Montréal, Sherbrooke, St-Pacôme, St-Sauveur, Ste-Adèle, Ste-Agathe, Ville de Québec

Des organisations et entreprises touristiques
Parcs Canada, Tremblant-Intrawest, Régie des installations olympiques, Société du parc Jean-Drapeau, Société du Vieux-Port de Montréal, Hôtels Germain, Spa Le Scandinave, Massif de la Petite-Rivière-Saint-François, Croisières Baie-Comeau, Mawandoseg Kitigan Zibi

Des organismes provinciaux
Tourisme Québec, Emploi-Québec, Fonds de solidarité, Investissement Québec / SGF, Sépaq

Des organismes nationaux et internationaux
Organisation mondiale du tourisme (OMT), Commission canadienne du tourisme, Développement économique Canada, Travel Alberta, Ministère du Tourisme Nouveau-Brunswick, Ministère du Tourisme de Terre-Neuve

 

Pour obtenir notre brochure, informez-vous à info@zba.ca