Une équipe d’experts chevronnés à l’écoute des décideurs des entreprises privées et des organismes publics

Michel Zins

Michel Zins, Ph.D.
Président, Zins Beauchesne et associés

Michel Zins, président et consultant senior de Zins Beauchesne et associés, possède un certificat postdoctoral de la Graduate School of Management, University of California Los Angeles (UCLA), un Ph.D. en Science de l’Administration de l’Université Laval, un doctorat en économie et administration des entreprises de l’IAE d’Aix-Marseille (France) ainsi qu’une maîtrise en marketing de l’Université de Sherbrooke.

Il cumule plus de 30 années d’expérience en consultation auprès d’une grande variété d’organisations : entreprises privées, ministères provinciaux et fédéraux, organismes à but non lucratif, et ce, tant sur des projets nationaux qu’internationaux. On notera à titre d’exemple :

  • Banque Nationale, Bell, Bombardier, Cirque du Soleil, Desjardins, Gaz Métropolitain, General Motors, Goodyear, Groupe Le Massif, Intrawest/Tremblant, Loblaws/Provigo, Investissement Québec/SGF, Sobeys, Telus, etc.
  • L’Institut canadien des comptables agréés, l’Ordre des CA du Québec, l’Ordre des CMA, l’Ordre des CPA, l’Ordre des ingénieurs du Québec, etc.
  • Développement économique Canada, Énergie Mines et Ressources Canada, Hydro-Québec, Industrie Canada, le MAPAQ, Ministère des Finances, MEQ, MESS, MDEIE, Ottawa Tourism, la SAQ, Parcs Canada, Radio-Canada, la SAAQ et la CSST
  • Tourisme Québec, Tourisme Montréal, Travel Alberta et plusieurs ATR du Québec, Ville de Québec, Ville de Montréal,  etc.

Ses domaines de spécialité sont la planification stratégique et marketing, les plans de développement, la gestion de l’innovation et du changement ainsi que les stratégies de positionnement et de
« branding » / image de marque.

Il a obtenu le rang de professeur agrégé et de directeur du département de marketing à la Faculté des Sciences de l’Administration de l’Université Laval. Il est aussi intervenu comme formateur et chercheur auprès de la Graduate School of Management de l’Université de Californie à Los Angeles, l’Université du Québec à Montréal, l’École Nationale d’Administration publique, l’École Polytechnique, l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, et le Centre d’Étude et de Recherche appliquées au Management à Sophia Antipolis-Nice.

Monsieur Zins est régulièrement conférencier dans de nombreux congrès et séminaires autant au Canada, qu’en Europe et aux États-Unis notamment pour l’American Marketing Association, l’European Marketing Academy, l’International Council for Small Business, la Tourism and Travel Research Association, l’Association for Consumer Research et l’European Society for Opinion and Market Research et diverses associations sectorielles.

Il est coauteur de deux livres : Recherche en marketing, avec Jean Perrien et Emmanuel Chéron et Marketing du tourisme avec Gérard Tocquer. Il a aussi publié plusieurs articles, dans le Journal of Consumer Research, le Journal of Leisure Research, la Revue Française du Marketing, la Revue Commerce et la Revue Gestion.